A l’heure où les VTT sont de plus en plus complexes, spécialisés et radicaux, on peut ressentir l’envie de revenir à certaines bases et à plus de simplicité. De redécouvrir aussi des sensations oubliées sur des chemins devenus trop simples et banals avec des vélos bardés de technologies. Ressentir à nouveau les gravillons, réapprendre à éviter les petits obstacles, soigner ses trajectoires, composer avec l’absence de suspensions : en ce sens, le gravel est une vraie réjouissance et un retour aux bases particulièrement agréable. Dans ce cas, on peut parler au sens large, car tous les vélos de ce dossier parviennent, chacun à leur manière, à distiller ce genre de plaisir.
Le gravel n’est pas réellement tout-terrain au sens d’un VTT, dans la mesure où il va bloquer sur certains types de relief trop prononcés. Mais il offre par contre bel et bien une liberté à laquelle aucun pur vélo de route ne peut prétendre. Mais, à l’heure où les machines purement destinées à l’asphalte se spécialisent, elles aussi, de plus en plus (aéro, légèreté extrême, etc.), ces vélos qu’on range sous le terme très vaste de “gravel” ont le mérite de jeter des ponts entre les différentes disciplines.
Ils ont aussi le mérite de ne pas laisser sur le côté du chemin un très vaste panel de cyclistes qui n’ont pas les moyens, le physique ou tout simplement l’envie de rouler sur des machines hyper pointues. Ici, simplicité, fiabilité, confort et plaisir sont les maîtres mots. Cela n’empêche pas d’avoir des vélos technologiquement avancés, mais qui ne perdent pas de vue que le vélo reste avant tout un superbe moyen de déplacement et de découverte, plus qu’un engin de recherche de la performance pure. C’est aussi une façon de ne pas se soucier de la météo avant d’aller rouler car on est vraiment sur des vélos “tout temps”.
Le Turbo Creo SL n’est pas juste le vélo le plus léger dans sa catégorie, c’est tout simplement ce qu’il se fait de plus léger aujourd’hui avec 12,2 kg pour la version S-Works Creo SL. Le cadre est fabriqué en carbone FACT 11r et nous l’avons conçu comme notre Tarmac, facile en danseuse debout sur …
Ça y est ! Il est arrivé dans notre magasin à Bruxelles. Le Turbo Levo SL qui fait déjà grand bruit montre le bout de son guidon. Broooap qu’il nous donne envie de rouler ce Levo SL… C’est assez simple, c’est vous mais en 2x plus rapide ! A mi-chemin entre en VTTAE (puissant, musclé …
Yeaaaaaah c’est le moment d’en profiter ! Quoi de plus cool de que bénéficier d’une remise de 30% sur la collection casual (t-shirt, sweat, casquettes…) de Specialized ? Attention, cette promotion est uniquement valable dans notre magasin de vélo Hot Wheelz à Auderghem. Voici un aperçu de ce que vous allez retrouver dans notre sélection …
Le vélo de gravel, la tendance qui fait mouche sur Bruxelles !
A l’heure où les VTT sont de plus en plus complexes, spécialisés et radicaux, on peut ressentir l’envie de revenir à certaines bases et à plus de simplicité. De redécouvrir aussi des sensations oubliées sur des chemins devenus trop simples et banals avec des vélos bardés de technologies. Ressentir à nouveau les gravillons, réapprendre à éviter les petits obstacles, soigner ses trajectoires, composer avec l’absence de suspensions : en ce sens, le gravel est une vraie réjouissance et un retour aux bases particulièrement agréable. Dans ce cas, on peut parler au sens large, car tous les vélos de ce dossier parviennent, chacun à leur manière, à distiller ce genre de plaisir.
Le gravel n’est pas réellement tout-terrain au sens d’un VTT, dans la mesure où il va bloquer sur certains types de relief trop prononcés. Mais il offre par contre bel et bien une liberté à laquelle aucun pur vélo de route ne peut prétendre. Mais, à l’heure où les machines purement destinées à l’asphalte se spécialisent, elles aussi, de plus en plus (aéro, légèreté extrême, etc.), ces vélos qu’on range sous le terme très vaste de “gravel” ont le mérite de jeter des ponts entre les différentes disciplines.
Ils ont aussi le mérite de ne pas laisser sur le côté du chemin un très vaste panel de cyclistes qui n’ont pas les moyens, le physique ou tout simplement l’envie de rouler sur des machines hyper pointues. Ici, simplicité, fiabilité, confort et plaisir sont les maîtres mots. Cela n’empêche pas d’avoir des vélos technologiquement avancés, mais qui ne perdent pas de vue que le vélo reste avant tout un superbe moyen de déplacement et de découverte, plus qu’un engin de recherche de la performance pure. C’est aussi une façon de ne pas se soucier de la météo avant d’aller rouler car on est vraiment sur des vélos “tout temps”.
Source : https://www.vojomag.com/dossier-gravel-bike-qui-es-tu-5-tests-toutes-saisons-pour-le-savoir/?more=7-conclusion
Related Posts
Les nouveaux VTT électriques Specialized Turbo Levo 2022 sont tous visibles au magasin !
Retrouvez notre stock ici : https://www.bikeshop.be/?post_type=product&s=levo
TEST ! Le Specialized Turbo Creo SL S-Works, le vélo de course électrique made in Specialized.
Le Turbo Creo SL n’est pas juste le vélo le plus léger dans sa catégorie, c’est tout simplement ce qu’il se fait de plus léger aujourd’hui avec 12,2 kg pour la version S-Works Creo SL. Le cadre est fabriqué en carbone FACT 11r et nous l’avons conçu comme notre Tarmac, facile en danseuse debout sur …
Le Tout nouveau Specialized Turbo Levo SL | Présentation Hot Wheelz
Ça y est ! Il est arrivé dans notre magasin à Bruxelles. Le Turbo Levo SL qui fait déjà grand bruit montre le bout de son guidon. Broooap qu’il nous donne envie de rouler ce Levo SL… C’est assez simple, c’est vous mais en 2x plus rapide ! A mi-chemin entre en VTTAE (puissant, musclé …
🔥 Profitez d’une remise de 30% en magasin sur notre textile casual Specialized* !
Yeaaaaaah c’est le moment d’en profiter ! Quoi de plus cool de que bénéficier d’une remise de 30% sur la collection casual (t-shirt, sweat, casquettes…) de Specialized ? Attention, cette promotion est uniquement valable dans notre magasin de vélo Hot Wheelz à Auderghem. Voici un aperçu de ce que vous allez retrouver dans notre sélection …