A l’heure où les VTT sont de plus en plus complexes, spécialisés et radicaux, on peut ressentir l’envie de revenir à certaines bases et à plus de simplicité. De redécouvrir aussi des sensations oubliées sur des chemins devenus trop simples et banals avec des vélos bardés de technologies. Ressentir à nouveau les gravillons, réapprendre à éviter les petits obstacles, soigner ses trajectoires, composer avec l’absence de suspensions : en ce sens, le gravel est une vraie réjouissance et un retour aux bases particulièrement agréable. Dans ce cas, on peut parler au sens large, car tous les vélos de ce dossier parviennent, chacun à leur manière, à distiller ce genre de plaisir.
Le gravel n’est pas réellement tout-terrain au sens d’un VTT, dans la mesure où il va bloquer sur certains types de relief trop prononcés. Mais il offre par contre bel et bien une liberté à laquelle aucun pur vélo de route ne peut prétendre. Mais, à l’heure où les machines purement destinées à l’asphalte se spécialisent, elles aussi, de plus en plus (aéro, légèreté extrême, etc.), ces vélos qu’on range sous le terme très vaste de “gravel” ont le mérite de jeter des ponts entre les différentes disciplines.
Ils ont aussi le mérite de ne pas laisser sur le côté du chemin un très vaste panel de cyclistes qui n’ont pas les moyens, le physique ou tout simplement l’envie de rouler sur des machines hyper pointues. Ici, simplicité, fiabilité, confort et plaisir sont les maîtres mots. Cela n’empêche pas d’avoir des vélos technologiquement avancés, mais qui ne perdent pas de vue que le vélo reste avant tout un superbe moyen de déplacement et de découverte, plus qu’un engin de recherche de la performance pure. C’est aussi une façon de ne pas se soucier de la météo avant d’aller rouler car on est vraiment sur des vélos “tout temps”.
Ne vous méprenez pas, nous sommes accros aux compétitions. Des Grands Tours, aux plus grandes Classiques – Elles ont forgé notre ADN. Mais parfois, rouler simplement pour rouler, rouler par amour du vélo, c’est exactement ce dont nous avons besoin. Et c’est de là qu’est né l’Aethos. Bien entendu, il est axé sur la performance et se trouve être l’un des cadres les plus légers du marché, mais sans compromis sur le style. L’Aethos : des milliards de calculs dans un seul but, l’expérience ultime.
Que vous rouliez au beau milieu de la journée ou que vous sortiez rouler dans des conditions de faible luminosité, bien voir et être vu est une priorité.
Nous allons vous présenter le Tout nouveau vélo de ville électrique, le Specialized Turbo Vado 3.0 et vous expliquer pourquoi c’est tout simplement le meilleur vélo à assistance électrique de sa catégorie. Le Turbo Vado 3.0 est disponible en version classique à 3400 euros et en version IGH avec une courroie en carbone pour 4100 …
Le vélo de gravel, la tendance qui fait mouche sur Bruxelles !
A l’heure où les VTT sont de plus en plus complexes, spécialisés et radicaux, on peut ressentir l’envie de revenir à certaines bases et à plus de simplicité. De redécouvrir aussi des sensations oubliées sur des chemins devenus trop simples et banals avec des vélos bardés de technologies. Ressentir à nouveau les gravillons, réapprendre à éviter les petits obstacles, soigner ses trajectoires, composer avec l’absence de suspensions : en ce sens, le gravel est une vraie réjouissance et un retour aux bases particulièrement agréable. Dans ce cas, on peut parler au sens large, car tous les vélos de ce dossier parviennent, chacun à leur manière, à distiller ce genre de plaisir.
Le gravel n’est pas réellement tout-terrain au sens d’un VTT, dans la mesure où il va bloquer sur certains types de relief trop prononcés. Mais il offre par contre bel et bien une liberté à laquelle aucun pur vélo de route ne peut prétendre. Mais, à l’heure où les machines purement destinées à l’asphalte se spécialisent, elles aussi, de plus en plus (aéro, légèreté extrême, etc.), ces vélos qu’on range sous le terme très vaste de “gravel” ont le mérite de jeter des ponts entre les différentes disciplines.
Ils ont aussi le mérite de ne pas laisser sur le côté du chemin un très vaste panel de cyclistes qui n’ont pas les moyens, le physique ou tout simplement l’envie de rouler sur des machines hyper pointues. Ici, simplicité, fiabilité, confort et plaisir sont les maîtres mots. Cela n’empêche pas d’avoir des vélos technologiquement avancés, mais qui ne perdent pas de vue que le vélo reste avant tout un superbe moyen de déplacement et de découverte, plus qu’un engin de recherche de la performance pure. C’est aussi une façon de ne pas se soucier de la météo avant d’aller rouler car on est vraiment sur des vélos “tout temps”.
Source : https://www.vojomag.com/dossier-gravel-bike-qui-es-tu-5-tests-toutes-saisons-pour-le-savoir/?more=7-conclusion
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