Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Retrouvez notre test du groupe Sram Red eTap AXS installé sur notre Specialized Aethos S-Works 2022 pesé comme sur la photo à 6,290 kg !!
La configuration de la partie transmission du vélo est la suivante :
Dérailleur arrière Sram Red eTap AXS (max 36)
Levier Sram Red eTap AXS
Plateau aéro de 50T
Cassette Sram Force eTap AXS en 10/36
Pourquoi avoir choisi un monoplateau pour ce montage ?
C’est assez simple, le cadre étant l’un des plus légers au monde en version disques, l’idée était de proposer un montage light mais surtout fiable et utilisable au quotidien. Avec le monoplateau, on peut donc se passer du dérailleur avant, de la batterie Sram AXS et de la visserie.
Pourquoi avoir mis un plateau Sram aéro ?
Ce n’est pas l’idée du vélo qui se veut facile au pédalage et une arme parfaite pour les côtes, mais mes parcours sont principalement plats avec une moyenne en dessous du pourcent (>1%) de dénivelé positif. Lui mettre un plateau aéro avec le guidon Roval Rapide me permettait surtout de donner un look plus agressif à cet Aethos mais également de le rendre plus proche de ma pratique “roulante”.
Est-ce que le plateau avant de 50 dents permet de passer partout ?
A cette question il faut bien évidement y répondre en parlant des capacités physiques et de la situation géographique du pilote. Mais avec l’avantage de la cassette Sram en 10/36, le plateau de 50 dents prend tout son sens pour une personne faisant principalement des parcours plats et/ou vallonés avec en moyenne 1% de D+. Un plateau de 48 pourrait être un peu plus judicieux quand le % de D+ se situe plus souvent au dessus de 1% et se rapprocher d’un ratio de 1:1 (48/36 = 1,33).
Comme on peut le voir ci-dessous, en monoplateau de 48 avec une cassette de 10/33, on couvre une plage de vitesses identique qu’un 53/39 et une cassette de 11/26. Ce qui vient conclure que pour les coursiers, les rouleurs, les personnes roulant principalement sur du plat ou n’ayant pas besoin d’un ratio de 1:1 sur les vitesses faciles peuvent sans problème se lancer dans l’aventure.
Roues Vélo Route Roval – Alpinist CLX II Sentez votre vélo prendre vie sur les routes avec les nouvelles Alpinist CLX II, les roues à pneu les plus légères et les plus maniables que nous ayons jamais conçues. Vives sur les accélérations, précises dans les virages, rassurantes sur routes accidentées, le tout est sublimé par …
Bruxelles et sa région ne sont pas uniquement réputées pour leurs fameuses frites Belges ou leurs manches de Cyclo-Cross endiablées. Il existe au Sud de Bruxelles, un lieu idéal pour la pratique du Gravel, La Forêt de Soignes. Avec ses plus de 4 383 Ha de surface complétés par le Bois de la Cambres, ce poumon vert situé à moins de 4 km du Manneken-Pis fait le bonheur des amateurs de chemins. De quoi découvrir la toute dernière génération Crux, nouveauté Gravel de la marque, pour nos journalistes.
L’entretien régulier de votre vélo va vous assurer un passage de vitesses sans failles, un vélo qui ne fait pas de bruit et surtout moins de frais de transmissions lors des entretien en atelier. L’entretien d’un vélo doit se faire en trois phases : Nettoyer. Protéger. Lubrifier. Pour ce faire, avec notre partenaire Muc-Off, nous …
Vous cherchez un nouveau vélo ? Alors ne passez pas à côté de nos offres exceptionnelles ! Suivez le lien suivant : https://www.bikeshop.be/categorie/mega-deal/promotions/ Qui sommes-nous ? Hot Wheelz, votre magasin de vélo situé à Bruxelles (Auderghem) et spécialisé en vélos électriques, vélos urbains et vélos sportifs dans la marque Specialized (vélos de gravel, vélos de …
TEST monoplateau SRAM RED AXS sur un vélo de route Specialized Aethos S-Works 2022
Vous avez surement déjà croisé un vélo de route avec un seul plateau à l’avant comme on le retrouve couramment en VTT.
Nos vélos de route : https://www.bikeshop.be/shop/?swoof=1&product_cat=velos-route
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Retrouvez notre test du groupe Sram Red eTap AXS installé sur notre Specialized Aethos S-Works 2022 pesé comme sur la photo à 6,290 kg !!
La configuration de la partie transmission du vélo est la suivante :
Pourquoi avoir choisi un monoplateau pour ce montage ?
C’est assez simple, le cadre étant l’un des plus légers au monde en version disques, l’idée était de proposer un montage light mais surtout fiable et utilisable au quotidien. Avec le monoplateau, on peut donc se passer du dérailleur avant, de la batterie Sram AXS et de la visserie.
Pourquoi avoir mis un plateau Sram aéro ?
Ce n’est pas l’idée du vélo qui se veut facile au pédalage et une arme parfaite pour les côtes, mais mes parcours sont principalement plats avec une moyenne en dessous du pourcent (>1%) de dénivelé positif. Lui mettre un plateau aéro avec le guidon Roval Rapide me permettait surtout de donner un look plus agressif à cet Aethos mais également de le rendre plus proche de ma pratique “roulante”.
Est-ce que le plateau avant de 50 dents permet de passer partout ?
A cette question il faut bien évidement y répondre en parlant des capacités physiques et de la situation géographique du pilote. Mais avec l’avantage de la cassette Sram en 10/36, le plateau de 50 dents prend tout son sens pour une personne faisant principalement des parcours plats et/ou vallonés avec en moyenne 1% de D+. Un plateau de 48 pourrait être un peu plus judicieux quand le % de D+ se situe plus souvent au dessus de 1% et se rapprocher d’un ratio de 1:1 (48/36 = 1,33).
Comme on peut le voir ci-dessous, en monoplateau de 48 avec une cassette de 10/33, on couvre une plage de vitesses identique qu’un 53/39 et une cassette de 11/26. Ce qui vient conclure que pour les coursiers, les rouleurs, les personnes roulant principalement sur du plat ou n’ayant pas besoin d’un ratio de 1:1 sur les vitesses faciles peuvent sans problème se lancer dans l’aventure.
En savoir plus ?
https://www.sram.com/en/life/stories/10_Things_You_Might_Not_Know_About_eTap_AXS
Related Posts
Nos nouvelles roues Roval Alpinist CLX et CL 2 sont disponibles !
Roues Vélo Route Roval – Alpinist CLX II Sentez votre vélo prendre vie sur les routes avec les nouvelles Alpinist CLX II, les roues à pneu les plus légères et les plus maniables que nous ayons jamais conçues. Vives sur les accélérations, précises dans les virages, rassurantes sur routes accidentées, le tout est sublimé par …
La Forêt de Soignes en Gravel… Le nouveau Crux
Bruxelles et sa région ne sont pas uniquement réputées pour leurs fameuses frites Belges ou leurs manches de Cyclo-Cross endiablées. Il existe au Sud de Bruxelles, un lieu idéal pour la pratique du Gravel, La Forêt de Soignes. Avec ses plus de 4 383 Ha de surface complétés par le Bois de la Cambres, ce poumon vert situé à moins de 4 km du Manneken-Pis fait le bonheur des amateurs de chemins. De quoi découvrir la toute dernière génération Crux, nouveauté Gravel de la marque, pour nos journalistes.
Entretenir son vélo en hiver avec la marque de produits d’entretien Muc-Off !
L’entretien régulier de votre vélo va vous assurer un passage de vitesses sans failles, un vélo qui ne fait pas de bruit et surtout moins de frais de transmissions lors des entretien en atelier. L’entretien d’un vélo doit se faire en trois phases : Nettoyer. Protéger. Lubrifier. Pour ce faire, avec notre partenaire Muc-Off, nous …
Les meilleurs deal / promotion vélos de Bruxelles (Bikeshop)
Vous cherchez un nouveau vélo ? Alors ne passez pas à côté de nos offres exceptionnelles ! Suivez le lien suivant : https://www.bikeshop.be/categorie/mega-deal/promotions/ Qui sommes-nous ? Hot Wheelz, votre magasin de vélo situé à Bruxelles (Auderghem) et spécialisé en vélos électriques, vélos urbains et vélos sportifs dans la marque Specialized (vélos de gravel, vélos de …